Santé
Le Parlement européen insiste auprès des Dix sur la sécurité alimentaire
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
STRASBOURG, 11 mars 2004 - Le Parlement européen a insisté jeudi, dans une résolution adressée aux dix pays s'apprêtant à rejoindre l'Union européenne (UE), sur la sécurité des produits alimentaires, rappelant que l'UE peut, le cas échéant, adopter des mesures de précaution.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les consommateurs des Etats membres actuels sont particulièrement préoccupés par la sécurité des produits alimentaires introduits sur le marché commun en provenance des nouveaux Etats membres", écrit la résolution accompagnant un rapport d'évaluation sur l'état de préparation des Dix à l'UE.
Ces dix pays (Pologne, République tchèque, Slovénie, Slovaquie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Malte et Chypre) rejoindront l'Union européenne le 1er mai. La résolution s'inquiète en particulier des "carences persistantes du contrôle vétérinaire dans certains pays" et rappelle que l'UE peut adopter des mesures pour se prémunir d'importations de produits qui ne correspondraient pas aux critères européens en matière de sécurité alimentaire.
De telles mesures ou "clauses de sauvegarde" devraient "être considérées comme un instrument visant à limiter les risques possibles de déréglement du marché intérieur et non comme un signe de méfiance vis-à-vis des futurs membres", poursuit la résolution. Le commissaire européen à l'Elargissement, Guenter Verheugen, a promis mercredi devant le Parlement européen qu'il n'y aurait "aucun compromis" en matière de sécurité alimentaire et que la Commission européenne adopterait, s'il le faut, des clauses de sauvegarde "avec doigté".
Les députés ont adopté d'ailleurs un amendement déposé par le groupe libéral invitant la Commission à informer le Parlement européen avant le 1er mai sur les clauses de sauvegarde qu'"elle se propose d'appliquer". La résolution a appelé d'autre part les Etats membres actuels de l'Union qui ont adopté des mesures pour se protéger d'un éventuel afflux de travailleurs des nouveaux Etats membres à "observer attentivement les modèles migratoires réels à la suite de l'élargissement et à supprimer ces obstacles à la libre circulation le plus rapidement possible".
Le rapport d'évaluation sur les préparatifs des Dix a été rédigé par le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement, Elmar Brok.